>> l'intégrale des carnets de voyage et galeries photo est à TOILAPOL.NET
>> Hurtigruten : nouvelle version pour tablette et mobile des 2 derniers voyages en Norvège et du voyage au Groenland à hurtigruten.en-photo.fr (+ de 1.700 photos)

29 janvier 2017

Antarctique : 2 documentaires à voir ou revoir sur Arte

Hier soir, j'étais évidemment devant ma télé pour regarder les 2 films réalisés par Jérôme Bouvier et Marianne Cramer  à la base Dumont d'Urville [DDU] en Terre Adélie en Antarctique.  Ces 2 films sont rediffusés  ce dimanche après-midi sur Arte et restent disponibles pendant 7 jours sur Arte +7.  On y voit notamment  Vincent Munier photographiant les manchots empereurs sur la glace et Laurent Ballesta photographiant la vie sous la banquise.  voir aussi le Web magazine à propos de ces tournages sur Arte Future.

Hier après-midi, je me suis baladé à Concarneau voir notamment le futur L'Astrolabe en cours d'armement jusqu'à la fin de l'été, d'ici, pour aller ravitailler la base Dumont d'Urville à partir de l'été austral 2017–2018. J'ai figé l'eau dans le port 15 secondes mais ce n'est pas de la… banquise.  j'ai photographié l'arrivée de la coque à Concarneau il y a quelques jours.


J'ai lu sur le blog d'Anne-Gaelle, une hivernante de la TA66 qui vient de quitter la base que la reproduction des manchots a été très mauvaise cette année du fait de la persistance de la banquise.

Pour le moment, j'ai repéré  2 blogs d'hivernants  de  la campagne actuelle, la TA67.  Vous trouverez les liens dans la colonne de droite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

NB : les commentaires sont modérés et n'apparaissent donc pas immédiatement