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09 septembre 2014

il y a 15 ans, 1er embarquement à bord d'un express-côtier Hurtigruten - le retour

9 septembre 1999 : .../... A 15 H 45, nous accostons à Øksfjord pour une brève escale. Nous y étions passés à 2 H du matin le 6ème jour. C'est un très joli port (800 habitants) dans un cadre magnifique au fond d'un fjord étroit d'où nous apercevons le Øksfjordjokulen, 5ème glacier de Norvège par la taille (altitude moyenne : 1 200 m) mais le seul de Norvège continentale à se précipiter directement dans la mer en y projetant d'importants icebergs.../...




10 septembre 1999 : .../... Très vite, le M/S Vesterålen s'engage, cap au nord-ouest dans le détroit de Toppsundet qui sépare l'île de Grytøya au nord-est de la grande île Hinnøya au sud-ouest. Une très sympathique passagère norvégienne parlant français ["vous êtes de Quimper ? j'ai quelques pièces de faïence de Quimper à Oslo."] m'informe que cette journée est la plus spectaculaire du voyage.


11 septembre 1999 : .../... Aujourd'hui, nous ne trainons pas pour prendre notre déjeuner. En effet, ves 14 H, nous devons passer devant un panorama extraordinaire : les 7 Soeurs avec du nord au sud : Botnkrona, Grytfoten, Skjaeringen, Tvillingene (les jumelles), Kvasstinden et enfin, Stortinden.


12 septembre 1999 : .../... Kristiansund, construite sur 3 îles, est la capitale norvégienne de la morue sèchée. Sur le quai, près du Vesterålen, est entreposée une quantité faramineuse de "big sac" (de 1 000 litres au moins) de sel provenant principalement d'Espagne selon les inscriptions sur les sacs.


13 septembre 1999 : .../... : Dernière matinée à bord sous un ciel mitigé et toujours au milieu des îles, îlots et récifs. Nous arrivons à Bergen vers 14 H 30 sous la bruine.
Dans les rues de Bergen, je vois des classes de maternelle se promener en cirés de la tête aux pieds (chapeau, veste, pantalon et bottes) ; apparemment, la pluie ne les gênent vraiment pas trop...........

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