>> la version intégrale des carnets de voyage et galeries photo est à TOILAPOL.NET

cartes, position, glaces


Tout d'abord, il y a la carte du site d'Hurtigruten.com qui propose une vue d'ensemble de la position actuelle de tous les navires le long de la côte norvégienne.

Jusqu'au 15 mars 2014, je présentais également une carte générée à partir des données de marinetraffic mais dorénavant, ce service limite à 5 unités la flotte des comptes « free » et j'estime trop cher de payer 15 € par mois pour afficher cette carte alors que je n'ai pas d'autre besoin de ce service et par ailleurs, ce n'est pas satisfaisant de vous présenter  une carte avec seulement 5 des 11 navires Hurtigruten longeant la côte norvégienne. 

Cependant, si vous vous intéressez à un navire en particulier, vous pouvez voir pour chaque navire sa position actuelle mais aussi sa route pendant les heures précédentes. Je vous propose ci-dessous les liens pour chaque navire :


la carte des 34 escales avec les horaires de passage dans le sens sud - nord en hiver : Cliquez sur la punaise puis ensuite sur « plus » / « zoomer ici » pour afficher le quai où accoste le navire Hurtigruten. Les punaises rouges indiquent qu'un navire est actuellement à quai sur l'image satellite affichée. Par ailleurs, vous trouverez également un lien vers une webcam 360° panoramique pour la plupart des ports du Finnmark.


la carte des "hauts-lieux" en dehors des escales avec les horaires de passage : en vert, passage de jour (+/- entre 7 H et 20 H) dans le sens sud - nord et en rouge, passage de jour dans le sens nord - sud... en jaune quand on passe de jour dans les 2 sens. Bien sûr, en dehors de ces points précis, le paysage autour du navire est également magnifique !!

Afficher Hurtigruten : highlights / hauts-lieux sur une carte plus grande

Au Finnmark, pratiquement tous les ports d'escale des navires express-cotiers Hurtigruten sont équipés d'une webcam panoramatique, interactive, mise à jour toutes les 15mn (à noter toutefois que certaines webcams ne sont pas à jour ce 8 mars) et comportant des archives pour regarder les images des jours précédents. Je viens de créer cette carte présentant ces ports et où vous trouverez un lien vers la webcam de chacun d'entre-eux en cliquant sur la punaise le localisant :



Nouveau : une carte interactive bien détaillée pour la Norvège (flyfoto = image satellite ; adress søk pour rechercher un lieu...) et le Svalbard - Spitzberg.

Voici aussi des liens vers quelques cartes des glaces des régions fréquentées par le MS Fram d'Hurtigruten (pour info : explications du code de l'oeuf que l'on retrouve sur ces cartes)  :

diverses cartes des glaces précises du Spitzberg, du Groenland et de la péninsule antarctique fournies par les services de la météo norvégienne.
J'ai particulièrement apprécié cette carte où l'on peut zoomer en sélectionnant avec la souris la région souhaitée.




une page proposant une photo satellite journalière au-dessus de l'océan Arctique… vraiment très intéressante pour suivre l'évolution de la banquise malgré parfois la couverture nuageuse.

Pour l'Antarctique, on trouve une image satellite ici alors qu'une carte des glaces est visible . Elles semblent être mises à jour régulièrement.