>> l'intégrale des carnets de voyage et galeries photo est à TOILAPOL.NET
>> Hurtigruten : nouvelle version pour tablette et mobile des 2 derniers voyages en Norvège et du voyage au Groenland à hurtigruten.en-photo.fr (+ de 1.700 photos)

02 septembre 2014

il y a 15 ans, 1er embarquement à bord d'un express-côtier Hurtigruten

2 septembre 1999 à Bergen : 17H30, j'embarque à bord de l'express-côtier MS Vesterålen. Après avoir déposé mes bagages dans ma cabine au pont C, près de l'accueil, je visite rapidement le navire, toujours sous un ciel plombé. Nous quittons le quai à l'heure prévue : 22 H 30..../...



3 septembre : .../... A 9 H 30, le ciel se dégage ; mes lèvres sont salées (les embruns). Le temps change très vite dans ces contrées : nous arrivons à Torvik sous un ciel bleu à 10 H 15. 1ère escale du jour, de 30 mn, juste le temps de descendre sur le quai situé en pleine campagne et qui dessert les 8 000 habitants de l'île Herøy. Un groupe de collégiens embarque et met un peu d'animation sur le pont. Leurs vêtements "baggy" dans le vent, ça claque plus qu'un pavillon, mais peut-être pas plus que les oreilles décollées d'un passager âgé ;o)).../...


4 septembre : .../... A midi, nous appareillons de Trondheim et au bout d'une heure atteignons l'embouchure du fjord. Après le déjeuner, je passe l'après-midi sur le pont arrière : soleil, paysage, navigation à toucher les cailloux (les milliers de récifs de la Mer de Frø) ;o).../...


5 septembre : Aujourd'hui, après avoir franchi le cercle polaire (latitude 66° 27') à 6 H 58 mn et je ne sais plus combien de secondes (l'heure du passage était l'objet d'un concours de pronostic), une partie des passagers part en excursion vers le Svartisen, 2ème plus grand glacier de Norvège..../...


6 septembre : .../... Ce midi, au buffet du déjeuner, il y avait des langoustines : j'en ai pris 3 pour en laisser aux autres convives. Beaucoup de ceux-ci me regardaient avec insistance quand je décortiquais mes langoustines. Apparemment, elles ne sont pas très connues en Allemagne ou ailleurs : j'ai dû montrer comment s'y prendre avec elles et il en restait les 3/4 sur le buffet quand je suis parti... si j'avais su, je ne me serais pas contenté de mes 3 langoustines.../...


7 septembre : .../... Peu avant 8 H, nous quittons Hammerfest pour atteindre Havøysund à 10 H 15. Il s'agit d'un tout petit port (se résumant à un quai juste assez long pour l'accostage de l'express-côtier comme pour beaucoup de ports).
A peine l'amarrage terminé, une dame de 50, 60 ans sort d'une des 20 maisons environ qui longent le port, pour exposer sur la barrière de son jardin les pulls qu'elle a tricotés et tenter de les vendre. Plus nous montions vers le nord, moins les pulls étaient chers..../...


8 septembre : .../... Me voici rendu à la moitié de mon voyage le long de la côte norvégienne ; la route vers le sud commence vers 14 H en quittant Kirkenes (en fait, nous remontons vers le nord au début, Kirkenes étant à environ 69,5° de latitude nord -si je lis bien la carte-).

pour les jours suivants... il va falloir attendre un peu... ou aller voir l'intégralité de mon carnet de voyage ici

1 commentaire:

  1. Le premier de nombreux voyages pour toi... Et aussi pour ceux que tu as inspirés! (dont moi). Bon anniversaire alors! ;)

    RépondreSupprimer

NB : les commentaires sont modérés et n'apparaissent donc pas immédiatement