>> la version intégrale des carnets de voyage et galeries photo est à TOILAPOL.NET

20 septembre 2013

Hurtigruten : le MS Fram au Groenland nord-est

Drapeau groenlandais symbolisant le soleil en dessous et au-dessus de l'horizon.
J'ai lu avec vraiment beaucoup, beaucoup d'intérêt le blog relatant jour après jour la navigation du MS Fram au Groenland nord-est au début du mois de septembre et j'ai été agréablement surpris par notamment la position très au nord des premiers lieux visités en venant du Spitzberg : arrivée à Danmarkshavn (localisation - post du blog du staff du MS Fram) puis le lendemain, encore plus au nord à Hvalrosodden (localisation - post du blog du staff du MS Fram) puis le jour suivant à Kulhus que google map ne connait pas... c'est quelque part sur la côte de Hochstetter Forlandet (presqu'île de Hochstetter : localisation - post du blog du staff du MS Fram).

Après ces 3 premiers jours plus au nord que les endroits que j'ai moi-même visités en 2008, les passagers du MS Fram ont débarqué en des lieux où je suis passé également (ce sont les 4 points les plus nord de la carte ci-dessous + celui localisé à l'embouchure du Scoresbysund, le plus large fjord au monde). Cliquez sur les clignotants pour ouvrir une fenêtre pop-up.

Tout d'abord, Daneborg, base de la patrouille Sirius (post du blog du staff du MS Fram - ma galerie) puis le lendemain à Myggbukta (post du blog du staff du MS Fram - ma galerie) où apparemment les bœufs musqués semblent se plaire et en fin de journée devant le front du glacier Waltershausen. Le jour suivant, encore un secteur en commun même si les débarquements n'ont pas eu lieu tout à fait aux mêmes endroits (post du blog du staff du MS Fram je suis surpris qu'il n'y soit pas fait allusion à la géologie fantastique de ce secteur - ma galerie). Le lendemain, le MS Fram a navigué vers un endroit que je n'ai pas visité en 2008, Alpefjord (localisation - post du blog du staff du MS Fram).  Le jour suivant, tout comme le Grigoryi Mikheev  en 2008, le MS Fram   a fait sa dernière escale groenlandaise à Ittoqqortoormiit, village inuit situé à l'embouchure du Scoresbysund (post du blog du staff du MS Fram - ma galerie)  avant de traverser le détroit du Danemark en direction de l'Islande.

En résumé,  du 8 au 16 septembre, le MS Fram a passé 3 jours plus au nord que le Grigoryi Mikheev  du 22 au 30 août  2008  (soit un peu plus tôt que le MS Fram) mais par contre ce dernier a navigué 5 jours dans Scoresbysund contre seulement une escale pour le MS Fram. Bien sûr, les possibilités de navigation changent selon la date, les glaces.

la carte de mon voyage en août 2008 à bord du Grigoriy Mikheev :


Afficher Google map : haut-arctique sur une carte plus grande

Les semaines passées, j'ai suivi les routes des Ortelius et Plancius dans cette région où ils ont visité nettement moins de lieux (essentiellement dans Scoresbysund) que ceux que j'ai vus lors de mon voyage à bord du Grigoriy Mikheev en août 2008. Bien sûr, l'état des glaces dans la mer du Groenland mais aussi dans les fjords  varie constamment et  amène à faire des choix au jour le jour. Si au Spitzberg, les Ortelius et Plancius ont apparemment navigué plus nord vers, dans, la banquise que le Fram, ce dernier a, en quelque sorte, pris sa revanche au nord-est du  Groenland.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

NB : les commentaires sont modérés et n'apparaissent donc pas immédiatement